19e Assemblée Générale pour Arthémis Musique
Le 14 octobre
Le changement, c'était cette année ! Les changements... pour être plus juste.
Notre 19e Assemblée Générale, qui s'est déroulée le vendredi 14 octobre 2016, à la salle Marthe Suchel, fut l'occasion de faire l'état des lieux.
Nos deux co-présidents, Georges Delabre et Christian Rappy s'en sont chargé.
Deux co-présidents, oui, qui ont remplacé, en novembre 2015, Christophe Feillens, notre président fondateur qui souhaitait, lui, prendre un peu de recul.
Et c'est à deux voix qu'ils ont choisi d'ouvrir cette assemblée, en énumérant, suite aux remerciements d'usage, les étapes de l'évolution d'Arthémis Musique tout au long de l'année écoulée.
Ce qu'il nous faut retenir de leurs propos et des différents rapports présentés par Caty Coron, vice-présidente et Chantal Caille, secrétaire, pour les activités ; et par Jean-Claude Gherardi, trésorier, pour les finances :
♦ Les membres du CA, après de longs mois de réflexion, de recherches et de questionnements, ont du se résoudre à abandonner les cours d'instrument, la "perle rare", pour remplacer Christian Caille aux multiples casquettes, ne s'étant pas présentée.
≈ Restent donc, au sein d'Arthémis Musique, La Galère et Voidum, dirigés par Vincent Govindin, notre nouveau chef de choeur.
≈ Reste aussi Jazz par Choeur, l'une de nos vitrines, dont tous les membres adhèrent à l'association, et qui vivra sa vie de façon autonome, dirigée bénévolement par Christian Caille.
♦ L'année écoulée a été riche :
≈ 15 concerts ou participations à diverses manifestations et une grande fête, très conviviale, le 19 juin, en l'honneur de Christian. En plus des adhérents actuels, de nombreux anciens, musiciens ou chanteurs, avaient tenu à être présents. L'émotion était au rendez-vous, et Christian n'a pas manqué, en ce soir d'assemblée générale, de remercier chaleureusement tous les participants à cette belle journée.
≈ Pour l'année à venir, les concerts seront moins nombreux ; il faut bien monter un nouveau répertoire. Néanmoins, La Galère et Voidum se produiront au minimum pour un grand concert, au printemps, si possible au théâtre. Et Jazz par Choeur a déjà plusieurs dates à son actif.
♦ Sur le plan financier, on peut noter la bonne santé d'Arthémis Musique.
Il faut cependant remarquer que cette lourde année charnière a simplement pu s'équilibrer ; ceci grâce au résultat très positif de notre concert au théâtre : 1200 entrées et une généreuse participation de nos sponsors que nous remercions encore.
≈ Jusqu'à cette année, notons aussi que l'équilibre financier a été atteint grâce aux concerts. En effet les cotisations des adhérents, que nous maintenons le moins élevées possible, représentent moins de la moitié des charges de l'association.
≈ Pour l'année à venir, avec la suppression des cours, les adhésions devraient permettre d'équilibrer les comptes, hors paiement des charges exceptionnelles liées au départ de Kiki.
♦ Vincent Govindin a pu présenter son parcours, au public et aux élus (à noter la présence de Messieurs Xavier Breton, député, et Gérard Lora-Tonet, représentant la municipalité).
Il a aussi fait état de ses méthodes de travail et de ses attentes lors des répétitions.
≈ De nombreux projets et formations – jazz, instruments (basse, contrebasse), écriture et composition, formation à la direction…, ont fait de lui un musicien capable de s’adapter à différents genres musicaux.
≈ Il s'est, au fil du temps, orienté vers la composition dédiée à l’image (film, animation, jeux vidéo), l’enseignement (basse, formation musicale), et la direction (choeurs, harmonies), domaines dans lesquels le partage et l’échange avec de nombreux mélomanes issus de tout horizon priment pour lui.
♦ Le Conseil d'Administration se renouvelle.
≈ Marie-Christine Cintas, trop prise par ailleurs, le quitte.
≈ Chantal Caille et Colette Jury, membres historiques avant même la création officielle de l'association, ont choisi de prendre du recul, après toutes ces années de participation très active.
Un hommage leur a été rendu, d'une part par les présidents qui ont décrit, avec humour, leurs parcours au sein d'Arthémis Musique ; d'autre part par Christophe Feillens, qui, lui, a retracé toute l'aventure d'Arthémis, de sa création à nos jours, avec ces deux piliers, si présentes et efficaces.
Des présents, qu'elles exposent avec fierté, et des applaudissements nourris leur ont été offerts,
juste avant le verre de l'amitié qui n'a pas manqué de clore la soirée.
Rendez- vous en 2017 pour les 20 ans d'Arthémis Musique ...