Accès Adhérents

Revue de presse de la saison

Arthémis Musique remet un chèque à la Ligue contre le cancer

PERONNAS

Arthémis 2017 Remise chèque à la Ligue

500

C'est la somme remise par l'association Arthemis Musique à la Ligue contre le cancer. Un partenariat étroit s'était tissé en juin entre les deux structures, lors du concert des 20 ans d'Arthémis. Lors de cet évènnement, les membres de la Ligue locale avaient distribué des programmes et contribué à la vente de patisseries à l'entr'acte de la soirée. En remerciement pour cette efficace collaboration, l'association, avec ses deux co-présidents, Georges Delabre et Christian Rappy, et leurs collègues ont donc remis un chèque à Marie-Jeanne Rollet, représente de la Ligue à Péronnas.
...

Le Progrès (15 septembre 2017)

 

La Galère fait sa rentrée 2017

BOURG-EN-BRESSE  -  MUSIQUE

Les chorales La Galère et Voidum se remettent en voix

La Galère rentrée 2017 - Le Progrès80 choristes se partagent les pupitres de La Galère, sous la direction de Vincent Govindin. Photo Cécile CHAMBON

La rentrée d’Arthémis musique a eu lieu, lundi soir. Quelques 80 choristes ont repris de la voix pour une nouvelle saison. La Galère, chorale mixte, interprète essentiellement de la variété française.
Voidum, qui a repris jeudi soir, compte une cinquantaine de membres, tous des hommes. Leur répertoire se veut plus « viril » et compte même quelques chants de commémoration, militaires ou marins.
Pour la reprise, une dizaine de nouveaux sont venus tester le groupe, les chants, le chef de chœur, Vincent Govindin.
« On cherche des ténors », regrette un peu Caty Coron, la femme du président Christian Rappy.
... l’ambiance est excellente, dans la salle Marthe-Suchel, où se déroulent les répétitions.
D’ailleurs, pour entrer dans les chœurs, aucun prérequis autre que l’enthousiasme et l’envie de progresser ensemble.

NOTE    Arthémis musique, répétitions salle Marthe Suchel, rue Émilien-Cabuchet.
La Galère : le lundi de 19 h 15 à 21 h 30.
Voidum : le jeudi de 18 heures à 19 h 45.
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au 06.37.82.21.38.
Plus d’infos sur www.arthemis-musique.fr

Le Progrès (vendredi 8 septembre 2017)

 

Voidum & La Galère ont chanté à Péronnas


1 000 euros au profit de la Ligue contre le cancer

Réronnas juin 2017 Le Progrès
La salle des fêtes était comble, vendredi, pour le concert des 20 ans d’Arthémis musique. 20 ans certes, mais aussi l’an un d’une nouvelle ère, puisque les deux chœurs La Galère et Voidum étaient dirigés pour la première fois par leur nouveau chef, Vincent Govindin, et accompagnés au piano par Agnès Graziano.

Les spectateurs ont apprécié le dynamisme des deux chorales et leur répertoire, composé pour parts égales de pièces nouvelles et de chansons déjà interprétées les années précédentes, et n’ont pas ménagé leurs applaudissements.

Pour l’occasion, Arthémis musique avait eu la bonne idée d’inviter la délégation de Péronnas de la Ligue contre le cancer. Ses bénévoles ont effectué une collecte lors de la distribution des programmes et vendu des tartes à l’entracte. Près de 1 000 euros ont ainsi été récoltés pour cette noble cause.

Arthémis prévoit d’ores et déjà de nouveaux concerts pour les deux chœurs à l’automne ainsi qu’une fête des 20 ans pour ses adhérents.

Le Progrès (mercredi 14 juin 2017)

 

 

Le concert Voidum & La Galère de Péronnas est annoncé

Concert Voidum & La Galère Péronnas 1

 


 

Concert Voidum & La Galère à Péronnas 2L'aventure dure maintenant depuis 20 ans et pour fêter l'évènement, Arthemis Musique présentera ses 2 choeurs en concert vendredi 9 juin à la salle des fêtes.
La saison 2016-2017 a vu l'arrivée d'un jeune chef de choeur Vincent Govindin. Il a de nombreux talents. Il joue de la contrebasse et compose des musiques de jeux video et de films d'animation. Il dirige plusieurs choeurs. C'est depuis septembre 2016 qu'il a pris sous sa baguette Voidum... et La Galère....
Le nouveau répertoire sera présenté vendredi avec la présence de la talentueuse pianiste Agnès Graziano, elle-même concertiste. Cet anniversaire sera partagé avec la délégation de la Ligue contre le Cancer qui est invitée. Elle profitera de cette soirée pour vendre diverses patisseries.
Réservations Office de tourisme...


La Voix de l'Ain (2 juin 2017)

 


Répétition La Galère avant le concert du 9 juin à Péronnas

La Galère et Voidum, nouvelle formule

Les deux chœurs créés par Christian Caille sont désormais dirigés par Vincent Govindin. Quelques changements de répertoire sont à prévoir.

Répétition La Galère mai 2017Depuis septembre, Vincent Govindin a hérité de la direction musicale des deux chœurs créés par Christian Caille, La Galère et Voidum. Au cours d’une répétition hebdomadaire, nous avons rencontré Caty Coron, vice-présidente d’Arthemis Musique.

Qu’est-ce qui a changé ?

« Nous ne travaillons plus sur bande-son mais avec un accompagnement piano et souvent a cappella. »
« Vincent Govindin est très rigoureux »

Est-ce que le départ de Christian Caille a entraîné d’autres départs dans les chœurs ?

« Non, il y a toujours quatre-vingts choristes à La Galère et cinquante à Voidum. Il y a eu quelques départs qui ont été compensés par l’arrivée de nouveaux, voire le retour d’anciens choristes qui avaient arrêté un certain temps. »

Comment vous êtes-vous adaptés au changement de chef de chœur ?

« Il a fallu un temps pour s’apprivoiser mutuellement. Comme Christian Caille, Vincent Govindin est très rigoureux. Il attache beaucoup de prix à la mesure, au rythme et aux nuances. Il parle toujours des émotions qu’il faut faire ressentir au public. »

Avez-vous changé de répertoire ?

« Nous préparons notre premier concert du 9 juin à la salle des fêtes de Péronnas. Nous reprenons des titres comme, en commun avec Voidum, Je chante avec toi liberté d’après Verdi car c’est actuellement de circonstances... Pour les nouveautés, il y aura, par exemple, Né en 17 à Leidenstadt , de Jean-Jacques Goldman, Fais comme l’oiseau de Michel Fugain, Hier encore de Charles Aznavour, Hallelujah de Léonard Cohen... Pour la rentrée prochaine, Vincent Govindin a proposé que chaque choriste apporte deux titres qu’il souhaiterait chanter et il fera le tri des possibles. Nous n’avons pas perdu Christian Caille, qui va assurer la sono du prochain concert. »

Note Rendez-vous le 9 juin à 20 h 30 à la salle des fêtes de Péronnas pour les 20 ans d’Arthemis Musique. Concert accompagné par la grande pianiste Agnès Graziano avec, en invité, la Ligue contre le Cancer. Tarif : 15 € et 10 € pour les moins de 12 ans. Billetterie auprès des choristes, ou Tél. : 06.23.11.59.76 ou à l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Plus d’informations sur : www.arthemis-musique.fr

Le Progrès (31 mai 2017)

 


Voidum en concert à Villette les Dole

 2017 05 22 leprogres voidum

Le Progrès (22 mai 2017) 


Jazz par Choeur a chanté au profit de Docteur Clown


Article du Progrès 03-12-2016

Le Progrès (8 décembre 2016)


19e Assemblée Générale d'Arthémis Musique

BOURG-EN-BRESSE - ZOOM SUR UNE ASSOCIATION

Arthemis musique mise sur les chœurs

Photo du Progrès 14-10-2016... départ de deux piliers fondateurs.

Une page se tourne après le départ à la retraite du chef de chœur fondateur. Elle a été marquée par l’abandon de l’activité instrumentale et le recrutement de Vincent Govindin pour diriger les chorales La Galère et Voidum.

 Dans la salle Marthe-Suchel, nouveau lieu de répétition des chœurs, la moitié des choristes d’Arthemis musique, soit 74 personnes, est venue assister à l’assemblée générale de l’association, vendredi. « C’est un très bon signe de l’implication qui, déjà, a été prouvée par très peu de départs au changement de chef de chœur. Nous avons même de nouveaux - surtout nouvelles - choristes », soulignent les coprésidents Georges Delabre et Christian Rappy.

Bientôt le vingtième anniversaire de l’association

Avec le départ à la retraite du chef de chœur fondateur, Christian Caille, une nouvelle page s’est tournée. Elle a été marquée par l’abandon de l’activité instrumentale et le recrutement de Vincent Govindin pour diriger les chorales La Galère et Voidum. Christian Caille reste dans les rangs, comme chef de chœur de la formation Jazz par chœur, qui s’autogère.
...
« Il n’y a plus de bande son, mais un accompagnement piano.... qui nécessite, à mon niveau, une réduction pour piano des pièces historiques et exige des choristes un positionnement rythmique sans faille, précise Vincent Govindin. Il y a du travail, mais les choristes sont partants et les pupitres sont solides. »

Et les concerts ? « Il est hors de question qu’il n’y ait pas un concert de fin de saison et que tout ne se prépare pas sereinement dans une bonne ambiance », ajoute le chef de chœur.

Au bureau

L’assemblée générale a été l’occasion de remercier Chantal Caille et Colette Jury, membres fondateurs, respectivement secrétaire et secrétaire adjointe, qui ont quitté le bureau. Elles ont été remplacées par Christine Barillot, Gilbert Favier et André Josserand.

Vincent Govindin, au pupitre

20161014 progres 2
Vincent Govindin est originaire de Mâcon. Il a 37 ans. Après des études musicales à l’École nationale de musique de Villeurbanne .... il a participé à des formations de jazz et de musique classique.....

Il a aussi suivi une formation de direction d’orchestre.

À côté d’une carrière en direction et enseignement, il mène une carrière en musique à l’image.

Il dirige depuis cinq ans le chœur mixte La Loëze de Replonges.
Le jeune chef est « très exigeant sur la qualité musicale. »

NOTE Concert de Jazz par chœur au bénéfice de l’association Docteur Clown, le 3 décembre, à la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse. La Galère recrute des hommes. Contact au 06.37.82.21.38 ou au 06.23.11.59.76. Site internet : www.arthemis-musique.fr

Le Progrès (20 octobre 2016)


Assemblée Générale 2016 : une nouvelle ère pour Arthémis musique

 20161021 voixdelain AGtitre
Lors de son assemblée générale, vendredi 14 octobre, l'association Arthémis........ a entériné le passage de relais entre Christian Caille, le chef de choeur depuis les débuts en 1997, qui a pris sa retraite, et Vincent Govindin qui lui succède.

L'association a aussi fêté le départ de deux piliers, Colette Jury, secrétaire adjointe, et Chantal Caille, secrétaire, qui sont parmi les membres fondateurs.

Photo Voix de l'Ain 21-10-2016Dès novembre 2015, le conseil d'administration avait renoncé à trouver une seule personne pour assurer la direction des choeurs et la pratique instrumentale (claviers et guitare). Il n'y a désormais plus d'enseignement d'instrument au sein d'Arthémis.

Pour préparer au mieux la rentrée, les inscriptions ont eu lieu cette année dès le mois de juin. La plupart des choristes ont choisi de continuer et paraissent satisfaits de cette nouvelle façon de travailler. chaque chef de choeur a sa façon de faire aimer le chant et si Christian Caille a fait découvrir cette pratique avec l'enthousisame qu'on lui connaît, vincent Govindin a su lui succéder avec douceur et savoir-faire. Il sent le choeur très impliqué, plein d'envie de découvrir de nouveaux chants. Les concerts marquent une pause par rapport aux années précédentes pour permettre la préparation d'un nouveau répertoire, prévu au printemps 2017.

Voix de l'Ain (21 octobre 2016)