Voidum et les Chantres d'Ain à Charnay-lès-Mäcon
Concert enchanteur pour public enchanté
Les Chantres d’Ain, venus de Nantua, et Voidum de Bourg-en-Bresse, deux chorales masculines pour un concert de toute beauté. Photo JSL/Monique PEHU1
Samedi, le concert proposé par Actem s’est déroulé sous le signe de l’excellence et de l’admiration du public qui avait rempli la salle Ballard. Un beau moment de partage qui réunissait Les Chantres d’Ain, venus de Nantua, et Voidum de Bourg-en-Bresse. Les voix puissantes et généreuses de ces deux chorales masculines ont fait l’unanimité.
Les Chantres d’Ain, venus de Nantua, ont ouvert la soirée sous la baguette éclairée de leur chef Michel Hardouin. Les voix puissantes de la quinzaine de choristes dans une programmation variée, s’articulant autour de chants traditionnels basques, italiens, jurassien, corse, en passant par la variété française "Nathalie" (Bécaud), "Amsterdam"(Brel), etc. sont allées droit au cœur de l’auditoire.
Voidum, de Bourg-en-Bresse, assurait la seconde partie. Quelque 50 voix d’hommes, généreuses, portées par le piano de Pierre-Antoine Péhu et placées sous la direction "léchée" de Vincent Govindin, harmonisateur et arrangeur de toutes les pièces du répertoire, ont déroulé un florilège de chansons, "Le Lion est mort ce soir" (Salvador), "l’Auvergnat" (Brassens), "Lettre à France" (Polnareff), "Potemkine" (Ferrat), entre autres. Extrême émotion lorsque l'ensemble a entonné "Le chant des Partisans" en l'honneur du peuple ukrainien.
L’hymne basque "Hegoak", véritable ode à la liberté et à l’amour, a parachevé cette magnifique soirée, les chœurs unissant leurs talents dans un même élan pour un final de toute beauté. Homogénéité des pupitres, parfaite cohésion et plaisir de chanter ensemble… Tous ont reçu une belle ovation…
Le Journal de Saône et Loire (27 mars 2022)