Répétition La Galère avant le concert du 9 juin à Péronnas
La Galère et Voidum, nouvelle formule
Les deux chœurs créés par Christian Caille sont désormais dirigés par Vincent Govindin. Quelques changements de répertoire sont à prévoir.
Depuis septembre, Vincent Govindin a hérité de la direction musicale des deux chœurs créés par Christian Caille, La Galère et Voidum. Au cours d’une répétition hebdomadaire, nous avons rencontré Caty Coron, vice-présidente d’Arthemis Musique.
Qu’est-ce qui a changé ?
« Nous ne travaillons plus sur bande-son mais avec un accompagnement piano et souvent a cappella. »
« Vincent Govindin est très rigoureux »
Est-ce que le départ de Christian Caille a entraîné d’autres départs dans les chœurs ?
« Non, il y a toujours quatre-vingts choristes à La Galère et cinquante à Voidum. Il y a eu quelques départs qui ont été compensés par l’arrivée de nouveaux, voire le retour d’anciens choristes qui avaient arrêté un certain temps. »
Comment vous êtes-vous adaptés au changement de chef de chœur ?
« Il a fallu un temps pour s’apprivoiser mutuellement. Comme Christian Caille, Vincent Govindin est très rigoureux. Il attache beaucoup de prix à la mesure, au rythme et aux nuances. Il parle toujours des émotions qu’il faut faire ressentir au public. »
Avez-vous changé de répertoire ?
« Nous préparons notre premier concert du 9 juin à la salle des fêtes de Péronnas. Nous reprenons des titres comme, en commun avec Voidum, Je chante avec toi liberté d’après Verdi car c’est actuellement de circonstances... Pour les nouveautés, il y aura, par exemple, Né en 17 à Leidenstadt , de Jean-Jacques Goldman, Fais comme l’oiseau de Michel Fugain, Hier encore de Charles Aznavour, Hallelujah de Léonard Cohen... Pour la rentrée prochaine, Vincent Govindin a proposé que chaque choriste apporte deux titres qu’il souhaiterait chanter et il fera le tri des possibles. Nous n’avons pas perdu Christian Caille, qui va assurer la sono du prochain concert. »
Note Rendez-vous le 9 juin à 20 h 30 à la salle des fêtes de Péronnas pour les 20 ans d’Arthemis Musique. Concert accompagné par la grande pianiste Agnès Graziano avec, en invité, la Ligue contre le Cancer. Tarif : 15 € et 10 € pour les moins de 12 ans. Billetterie auprès des choristes, ou Tél. : 06.23.11.59.76 ou à l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Plus d’informations sur : www.arthemis-musique.fr
Le Progrès (31 mai 2017)