20e Assemblée Générale pour Arthémis Musique

Le 13 octobre 2017

AG 2017_Officiels

La salle était comble pour cette 20e Assemblée Générale, avec 84 présents (98 représentés) sur 120 adhérents.
AG 2017_PublicDe quoi ravir tous les membres du Conseil d'Administration, et particulièrement les deux co-présidents,
Georges Delabre et Christian Rappy, qui ne manquèrent pas de s'en réjouir lors de leur allocution de bienvenue.

Après les remerciements d’usage ils présentèrent les points saillants de l’exercice écoulé, premier d’une nouvelle ère :
- l’abandon, à regret, des cours d’instruments avec néanmoins une conséquence positive sur la solidité de nos finances.
- l’adaptation réussie des chorales, au prix de quelques crispations, à l’exigence musicale et aux méthodes de notre nouveau Chef Vincent Govindin concrétisée par notre magnifique concert de Péronnas .
- le bon fonctionnement du Conseil d’Administration malgré le départ de nos deux piliers Chantal et Koko.
Pour le futur ils souhaitent plus de concerts pour La Galère  et, pour les trois chœurs de mettre en place des  séjours en France ou à l’étranger sous forme d’échanges avec d’autres ensembles.

AG 2017_Vincent
Vincent Govindin
, notre Chef de chœur.
Vincent s’est réjoui du travail effectué durant l’année, malgré la nécessaire adaptation à de nouvelles méthodes de travail, adaptation qu’il n’a pas jugée si difficile.
Il est optimiste quant aux progrès des deux chœurs et se dit très content de travailler pour Arthémis Musique.
Propos qui vont droit au cœur des choristes attentifs…

. Les activités de l’année écoulée.
C’est Christine Barillot, notre secrétaire, qui les retrace : 9 concerts, dont celui de Péronnas en juin, qui a vu La Galère et Voidum se produire ensemble devant 800 personnes, associant, comme décidé, pour leur concert annuel, une association caritative, cette année la Ligue contre le cancer.

. Les projets pour l’année en cours.
Caty Coron, vice-présidente, les présente : déjà 4 concerts réalisés ou en vue pour Voidum, plusieurs pour Jazz par Chœur, 1 pour La Galère, 2 pour La Galère et Voidum ensemble, dont notre concert annuel avec 2 représentations au théâtre de Bourg le 24 mars.
Sans oublier la fête des 20 ans d’Arthémis : un repas dansant, animé par Chantal et Christian Caille, qui aura lieu le 18 novembre à Ceyzériat.

. Les finances.
Jean-Claude Ghérardi, trésorier, fait ensuite le point sur l’année écoulée et le budget prévisionnel. La réussite de notre concert de juin, soutenue par nos sponsors et mécènes, et la nouvelle organisation de l’activité d’Arthémis Musique font que la situation actuelle est très satisfaisante. L’équilibre financier devrait être atteint facilement cette année et les suivantes. Bel optimisme là aussi.

Les rapports sont votés à l’unanimité.

. Le Conseil d’Administration
Serge Vuillermoz a décidé de prendre du recul pour se consacrer à d’autres activités.
Christophe Feillens, membre fondateur, bien que jamais musicien ni chanteur, décide lui aussi de se consacrer à d’autres activités. Les co-présidents lui ont rendu un vibrant hommage pour tout ce qu’il a apporté à notre association durant ces 20 ans. Hommage repris en fin de réunion par les « féminines » du CA pour le faire monter sur scène et lui offrir un présent au nom de l’association.

AG 2017_ChristopheMerci à lui.
Il s’est dit conscient du travail effectué par tous durant toutes ces années et a voulu y associer les anciens présidents qui se sont succédé à la tête de l’association. Le voici déjà reparti, en plus de son activité professionnelle très prenante, vers d’autres occupations associatives.

Ces deux départs sont compensés par l’arrivée de deux nouveaux membres, élus à l’unanimité : Annie Cordray, et Jean-Claude Léglise.

. Les contrôleurs financiers
Suite à la modification des statuts, 3 contrôleurs financiers ont été élus : Anna Jullien, Roger Dubreuil, et Pierre Hugel. Ils formeront la Commission de contrôle chargée de vérifier la véracité des comptes, en remplacement d’un expert-comptable, non indispensable et trop onéreux.

. Divers
Une nouvelle version du site internet a été mise en ligne en janvier 2017. Elle a permis, outre un changement de look, de l’adapter aux activités actuelles de l’association et de le rendre lisible sur tablettes ou smartphones.
La page Facebook d’Arthémis Musique est de plus en plus suivie et « likée ». Elle participe aussi à la notoriété de l’association et permet de la faire connaître à un public différent.

. Les élus
Le Conseil Départemental était représenté par Hélène Maréchal, et la Ville de Bourg par Gérard Lora-Tonet. Ils firent tous les deux l’éloge de l’association et de son bon fonctionnement et insistèrent sur sa participation à l’animation culturelle locale. Gérard Lora-Tonet ne manqua pas de féliciter Vincent pour la prestation de Voidum en aubade privée à Brou lors de la réception des élus de Bad-Kreuznach. Une piste pour un déplacement vers l’Allemagne semble d’ailleurs s’ouvrir pour le printemps prochain qui verra les 55 ans de jumelage entre les deux villes.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale fut clôturée par les présidents.
Tous les membres présents se retrouvèrent autour du traditionnel apéritif dinatoire servi pour l’occasion, et terminèrent la soirée, comme à l’habitude, dans une ambiance amicale, chaleureuse et chantante.