Arthémis fête ses 20 ans
le 9 juin 2017 à Péronnas
9h30, ce vendredi 9 juin, les portes de la salle des fêtes s'ouvrent, laissant une troupe de choristes envahir le local pour agencer la salle de spectacle avec l'aide de l'équipe technique de la municipalité de Péronnas, dont on peut louer les qualités, l'efficacité et le sens du service.
Les chefs de chantier dirigent la manoeuvre : on compte et recompte les chaises, on s'occupe du piano, on balise les secteurs, on organise la communication, on prépare les caisses, ... et on n'oublie pas d'approvisionner le bar ! La soirée sera chaude !
Kiki (Christian Caille), notre ancien chef, est là aussi, mais pour sonoriser gracieusement le concert.
12 h, la salle est totalement aménagée... à l'exception de la tireuse à bière, qui arrivera une heure plus tard... ouf !
17h30, arrivée des choristes qui prennent possession de leur vestiaire. On sent une légère appréhension, allez savoir pourquoi !
18 h, arrivée d'Agnès Grazziano, qui nous accompagnera au piano. Elle est suivie de peu par Vincent Govindin, notre chef. A sa demande, le piano est repositionné.
18h30, début de la balance. Au ton de Vincent, on sent que la récréation est terminée, on file les répertoires... tous les choristes s'appliquent. On voit que le petit blanc n'a pas été servi à l'heure du thé !
20h15, les portes s'ouvrent au public. La foule est là, il va falloir être bons, on se sent
attendu !
20h45, après l'accueil des co-présidents, les mains agiles et gracieuses d'Agnès commencent à parcourir le clavier du piano... Voidum investit la scène, suivi de Vincent pour sa "première" en Bresse. Le chef cherche la bonne battue, le respect du rythme est essentiel. Le regard des choristes est fixé sur lui....
Le répertoire file, quelques départs approximatifs font sourire le chef ! On se détend...
Entr'acte : le public peut se désaltérer, il envahit les espaces bar. Pendant ce temps, les choristes de La Galère chauffent leurs voix sous la direction de Vincent.
Deuxième partie : c'est au tour de La Galère de prendre possession de la scène. Elle est invitée à resserrer les rangs en arc de cercle autour du chef, le choeur doit vibrer de sa force. On sent de la tension dans les rangs, voire de l'inquiétude pour certains, mais tout cela s'estompe au cours du concert. Les yeux sont rivés sur le chef, on en oublie les consignes des précédents concerts. Plus de bande son pour masquer les imperfections de départ.... juste la musique du piano de la divine Agnès.
Le concert se termine en apothéose par le chant "Liberté, je chante", interprété de concert par la Galère et Voidum, sous les applaudissement d'un public venu en nombre. Près de 800 personnes sont en effet réunies autour des deux choeurs.
Comme pour chaque concert, la soirée se termine par un échange entre les choristes et le public, puis par un repas offert par Arthémis Musique à ses chanteurs.
Fidèle à sa tradition de soutenir des causes humanitaires, Arthemis Musique avait invité cette année la Ligue contre le cancer à profiter de cette occasion pour présenter ses actions et recueillir des fonds. Ce qui fut fait grâce à la vente des programmes et de patisseries.
Voidum et La Galère, quant à eux, attendent déjà l'année prochaine pour un autre concert, au théâtre de Bourg, cette fois, le 24 mars 2018.
Le nouveau répertoire est déjà en gestation.