Accès Adhérents

L'actualité de la saison


Chorales en fête à Replonges

Dimanche 12 novembre 2017

C’est à un embarquement immédiat pour des voyages musicaux riches de découvertes et d’émotion que nous ont conviés cinq chorales régionales réunies à la salle polyvalente de Replonges.
Trois d’entre elles sont des formations mixtes : Les PolySons d’Hurigny (01), Chante Rives de Saint-Lattier (38), le Chœur de la Loeze (01). D’eux d’entre elles ne sont composées que de femmes : Les Chor’elles de GRIEGES (01), ou que d’hommes : VOIDUM de BOURG-en-BRESSE (01).
La personnalité et la singularité de chacune de ces formations ont permis au public de découvrir des paysages musicaux aux couleurs très différentes où variétés françaises et étrangères ont cotoyé les chants sacrés et le gospel.
Commencé à 15h30, le concert s’est terminé à 19 heures, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Lors de l’entracte bienvenu, les gourmands et les assoiffés ont pu profiter des fameuses gaufres bressanes dont le succès ne s’est pas démenti avec une rupture de stock à la clé !
A la fin du spectacle, une ovation appuyée et un rappel insistant ont permis au public d’entendre de nouveau la « Ballade Nord-Irlandaise » interprétée par les 200 choristes réunis sur scène. Une clôture en beauté de cet après-midi musical.
Nos "voix d'hommes" avaient chanté en fin de première partie. Leur répertoire commence à être bien rôdé, les nouveaux ont travaillé leurs textes et ne "dénotent" pas. Ils ont pris de l'assurance, cela se voit, les interprétations sont "tout en finesse" et sonnent juste (c'est la moindre des choses pour une chorale, mais cependant pas donné à tout le monde !). Ils se sont "faits tout p'tits devant" leur chef de choeur qui sait leur faire donner le meilleur, comme cela a été le cas ce dimanche. 
Voidum supporte bien la comparaison, et les rencontres de choeurs sont hautes en couleurs. Alors, à quand la prochaine édition ?

 

20e Assemblée Générale pour Arthémis Musique

Le 13 octobre 2017

AG 2017_Officiels

La salle était comble pour cette 20e Assemblée Générale, avec 84 présents (98 représentés) sur 120 adhérents.
AG 2017_PublicDe quoi ravir tous les membres du Conseil d'Administration, et particulièrement les deux co-présidents,
Georges Delabre et Christian Rappy, qui ne manquèrent pas de s'en réjouir lors de leur allocution de bienvenue.


Après les remerciements d’usage ils présentèrent les points saillants de l’exercice écoulé, premier d’une nouvelle ère :
- l’abandon, à regret, des cours d’instruments avec néanmoins une conséquence positive sur la solidité de nos finances.
- l’adaptation réussie des chorales, au prix de quelques crispations, à l’exigence musicale et aux méthodes de notre nouveau Chef Vincent Govindin concrétisée par notre magnifique concert de Péronnas .
- le bon fonctionnement du Conseil d’Administration malgré le départ de nos deux piliers Chantal et Koko.
Pour le futur ils souhaitent plus de concerts pour La Galère  et, pour les trois chœurs de mettre en place des  séjours en France ou à l’étranger sous forme d’échanges avec d’autres ensembles.

AG 2017_Vincent
Vincent Govindin
, notre Chef de chœur.
Vincent s’est réjoui du travail effectué durant l’année, malgré la nécessaire adaptation à de nouvelles méthodes de travail, adaptation qu’il n’a pas jugée si difficile.
Il est optimiste quant aux progrès des deux chœurs et se dit très content de travailler pour Arthémis Musique.
Propos qui vont droit au cœur des choristes attentifs…

 . Les activités de l’année écoulée.
C’est Christine Barillot, notre secrétaire, qui les retrace : 9 concerts, dont celui de Péronnas en juin, qui a vu La Galère et Voidum se produire ensemble devant 800 personnes, associant, comme décidé, pour leur concert annuel, une association caritative, cette année la Ligue contre le cancer.

 . Les projets pour l’année en cours.
Caty Coron, vice-présidente, les présente : déjà 4 concerts réalisés ou en vue pour Voidum, plusieurs pour Jazz par Chœur, 1 pour La Galère, 2 pour La Galère et Voidum ensemble, dont notre concert annuel avec 2 représentations au théâtre de Bourg le 24 mars.
Sans oublier la fête des 20 ans d’Arthémis : un repas dansant, animé par Chantal et Christian Caille, qui aura lieu le 18 novembre à Ceyzériat.

 . Les finances.
Jean-Claude Ghérardi, trésorier, fait ensuite le point sur l’année écoulée et le budget prévisionnel. La réussite de notre concert de juin, soutenue par nos sponsors et mécènes, et la nouvelle organisation de l’activité d’Arthémis Musique font que la situation actuelle est très satisfaisante. L’équilibre financier devrait être atteint facilement cette année et les suivantes. Bel optimisme là aussi.

 Les rapports sont votés à l’unanimité.

 . Le Conseil d’Administration 
Serge Vuillermoz a décidé de prendre du recul pour se consacrer à d’autres activités.
Christophe Feillens, membre fondateur, bien que jamais musicien ni chanteur, décide lui aussi de se consacrer à d’autres activités. Les co-présidents lui ont rendu un vibrant hommage pour tout ce qu’il a apporté à notre association durant ces 20 ans. Hommage repris en fin de réunion par les « féminines » du CA pour le faire monter sur scène et lui offrir un présent au nom de l’association.

AG 2017_ChristopheMerci à lui.
Il s’est dit conscient du travail effectué par tous durant toutes ces années et a voulu y associer les anciens présidents qui se sont succédé à la tête de l’association. Le voici déjà reparti, en plus de son activité professionnelle très prenante, vers d’autres occupations associatives.

Ces deux départs sont compensés par l’arrivée de deux nouveaux membres, élus à l’unanimité : Annie Cordray, et Jean-Claude Léglise.

  . Les contrôleurs financiers
Suite à la modification des statuts, 3 contrôleurs financiers ont été élus : Anna Jullien, Roger Dubreuil, et Pierre Hugel. Ils formeront la Commission de contrôle chargée de vérifier la véracité des comptes, en remplacement d’un expert-comptable, non indispensable et trop onéreux.

. Divers
Une nouvelle version du site internet a été mise en ligne en janvier 2017. Elle a permis, outre un changement de look, de l’adapter aux activités actuelles de l’association et de le rendre lisible sur tablettes ou smartphones.
La page Facebook d’Arthémis Musique est de plus en plus suivie et « likée ». Elle participe aussi à la notoriété de l’association et permet de la faire connaître à un public différent.

. Les élus
Le Conseil Départemental était représenté par Hélène Maréchal, et la Ville de Bourg par Gérard Lora-Tonet. Ils firent tous les deux l’éloge de l’association et de son bon fonctionnement et insistèrent sur sa participation à l’animation culturelle locale. Gérard Lora-Tonet ne manqua pas de féliciter Vincent pour la prestation de Voidum en aubade privée à Brou lors de la réception des élus de Bad-Kreuznach. Une piste pour un déplacement vers l’Allemagne semble d’ailleurs s’ouvrir pour le printemps prochain qui verra les 55 ans de jumelage entre les deux villes.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale fut clôturée par les présidents.
Tous les membres présents se retrouvèrent autour du traditionnel apéritif dinatoire servi pour l’occasion, et terminèrent la soirée, comme à l’habitude, dans une ambiance amicale, chaleureuse et chantante.

 

Festival international de musique militaires et civiles avec Voidum

Le 17 septembre

20170917 voidum porcieu_1

C'est par un temps maussade que s'est déroulé le 6ème festival de musiques militaires et civiles à Porcieu (Isère) ce dimanche 17 septembre 2017.

L'harmonie des sapeurs-pompiers de Bourg-en-Bresse avait souhaité la participation de Voidum et proposé de les accompagner pour cette prestation.



 Réaction enthousiaste de nos choristes,
qui ne manquent pas de le prouver lors du festival !

Sept fanfares et harmonies d’Allemagne, d’Angleterre, de Russie, d’Italie, des Pays Bas, de Belgique, de France ont répondu présentes à cette manifestation.
Le public, venu en nombre, ne s'était pas trompé sur les immenses qualités artistiques de tous ces musiciens et le spectacle fut à la hauteur des attentes.


Voidum _ pompiers à PorcieuVoidum, sous la baguette de la cheffe de musique des pompiers de l'Ain, Lydiane Curt, a donc interprété quelques pièces, accompagné, en plus par des cornemuses. Une très belle expérience pour nos choristes !

Même sous quelques gouttes de pluie, Amazing Grace ou la Ballade nord Irlandaise ont emporté l'adhésion du public

 

Voidum pour une aubade dans les cloîtres de Brou

Le 16 septembre

Voidum à Brou 2017 _1
Samedi 16 septembre 2017, Voidum a donné un concert privé en l'honneur des élus de BAD-KREUZNACH, invités par la municipalité de Bourg en Bresse.
Le premier cloître de l'abbaye de Brou a servi d'écrin pour ce concert, avec Agnès au piano, et sous la direction de notre chef de chœur Vincent Govindin. Une très belle prestation appréciée par les invités.
Les allemands souhaiteraient même convier nos chanteurs lors du 55ème anniversaire du jumelage l’année prochaine.
A suivre…

 

Voidum à Brou 2017 _2



Un peu de fraîcheur dans l'air, mais beaucoup de chaleur et de joie dans les coeurs !
Est-ce notre chef qui amuse la galerie ?

 

 

 

 

Rentrée 2017 (voire pré-rentrée) active pour Voidum

Le 7 septembre 2017

 Voidum - SDIS 2017Mercredi 30 août : répétition avec l’harmonie des Sapeurs-Pompiers, au SDIS, à Bourg : en effet, Voidum aura l’honneur de participer au 6ème Grand Festival de Musiques Militaires et Civiles, organisé à Porcieux (38) les 16 et 17 septembre.
430 Musiciens - 11 Formations : Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Italie, Moldavie, Pays Bas, Russie.
        

Jeudi 7 septembre : 1ére répétition Voidum.  5 nouveaux. Des absents : les vacances se prolongent…Voidum rentrée 2017 2Voidum rentrée 2017 1

 

 

 

 

 

 

Premier travail de mise en place du programme qui sera interprété le samedi 16 septembre : prestation privée dans les cloitres de Brou à la demande de la ville de Bourg qui reçoit une délégation de Bad Kreuznach.
Et approche des nouveaux titres.
     

 Mercredi 13 septembre : 2e répétition avec le SDIS.

 Dire que certains pensent qu’ils s’amusent !...

 

C'est la rentrée pour La Galère

Le 4 septembre 2017

Dans la joie et la bonne humeur, les choristes de La Galère ont repris les répétitions ce lundi 4 septembre

 Rentrée La Galère 2017 1









Rentrée La Galère 2017 3Rentrée La Galère 2017 2
Rentrée La Galère 2017 4









 
La nouvelle année musicale commence, avec de nouveaux choristes, quelques départs, de nouveaux titres, des projets de concerts. Bref, la (belle) vie de La Galère.