Les Belges… Quelle belle histoire !
Rencontre de deux chorales françaises : La Galère et Voidum de Bourg-en-Bresse, et une belge, Voix-ci Voix-là de Namur
Tout a commencé en 2020 lorsque Voidum avait prévu d’inviter Voix-ci Voix-là en retour de notre superbe réception à Namur en 2019.
Las, raté ! Le Covid en a décidé autrement ; confinement, rendez-vous annulé.
Pas grave, on remet l’invitation pour 2022, car 2021 était encore avec des déplacements limités. Mais là encore, pas possible de trouver une date commune avec 3 jours consécutifs.
En 2023, encore raté ! Les week-ends prolongés sont rares, pas de consensus.
2024 sera la bonne. Il faut dire que les "chantistes" belges sont jeunes et pour nombre d’entre eux encore actifs. Difficile d’avoir des congés pour tous en même temps.
Depuis un an, on sait que nos amis viendront pour Pentecôte. Certes, il en manquait une bonne vingtaine, mais ceux qui sont venus pourront raconter comment ils ont été reçus.
On a tous entendu des commentaires dithyrambiques, des félicitations, des remerciements pour la qualité de l’accueil. Il faut dire que notre trésorier faisait des provisions reportées chaque année avec un bonus, et ce, depuis 2020.
Nos Namurois ont tout d’abord été reçus le samedi soir par Sylviane Chêne (adjointe à la culture) à la mairie pour un apéritif offert par la ville de Bourg.
Les membres du bureau et les hébergeurs avaient, eux, rendez-vous à la Ferme à Jazz pour l’apéro, puis le repas à l’arrivée des Namurois où nous avons pu apprécier un saucisson au vin avec pommes de terre. Nous avions passé la matinée à installer 100 couverts et tout le nécessaire.
Le dimanche matin était réservé à une visite guidée de Brou qui fut très appréciée car guidée par des historiennes de l’office du tourisme éduquées à pratiquer l’histoire, l'architecture, … et l’humour. Une visite de grande qualité.
Les choristes belges ont pu profiter d’un repas « en famille » chez leurs hôtes le dimanche, pendant que ceux résidant à l’hôtel avaient rendez-vous à l’Auberge du Revermont à Meillonnas. Pratique pour se rendre ensuite à la salle des fêtes pour le concert. Mais avant, des guides de Recherche et Culture à Meillonnas leur ont parlé des fresques, du château, des faïences, et de Roger Vailland, figure célèbre de Meillonnas.
Le clou du voyage fut le concert, au profit des Restos du Cœur,
avec en première partie
La Galère pour 5 pièces
Voidum avec 5 morceaux également,
dirigés par Vincent Govindin
et accompagnés au piano par Pierre-Antoine Péhu
et à la basse par Greg Theveniau.
En deuxième partie, les soixante chanteurs belges, dirigés par Ariane Plangar, nous ont régalés avec leur répertoire subtil et magistralement interprété ; méritant bien l'ovation qui a salué leur prestation. La salle des fêtes de Meillonnas a pour l’occasion dépassé la jauge de 120 personnes avec 400 spectateurs et 120 choristes. Guichets fermés, salle comble, et un public conquis et enthousiaste.
Et pour conclure en beauté ce concert, en l'honneur des Restos du Coeur,
les choristes français et belges se sont réunis sur la scène pour interpréter
la Chanson des Restos et Vivre pour le meilleur.
Grâce à la complicité des Voidum, la salle de concert a été transformée en salle de restaurant en quelques minutes, pendant que le temps doux nous permettait de commencer l’apéritif sous l’auvent, à l’extérieur, dans la nature bien verdoyante.
Au repas qui s'en est suivi, nos amis Belges ont beaucoup apprécié les bréchets, le gratin dauphinois et le vacherin préparés par « La Toque Rose », et comme à chaque rencontre, tout s’est terminé en chansons.
La soirée a bien un peu dépassé sur le lundi, mais nos amis le valaient bien.
La fête allait prendre fin, sauf pour quelques-uns d'entre nous qui ont pu les accompagner pour une étape à Viré Clessé. Ils ne voulaient pas partir sans prévoir de garnir un peu leurs caves.
Ce qui fut fait !
Coffre bien rempli, le car se souviendra du voyage retour. La preuve en image.
.
Les sourires éclatants, les regards clairs, les accolades ont été une belle récompense pour tous ceux qui ont eu l’immense bonheur de vivre ce week-end de l’intérieur.
Notre président, et ses acolytes ont pu se coucher pour une nuit presque normale le lundi soir, heureux et fiers d’avoir accompli cette tâche avec brio et toujours avec calme, et le sourire qui atténue tous les efforts.
Merci aux Namurois de nous avoir offert cet intermède et permis d'organiser, pour le plaisir de tous, cette si belle réception.