Assemblée Générale 2019

25 octobre 2019

Notre 23e Assemblée Générale s'est tenue à la Ferme à Jazz le vendredi 25 octobre, devant près des 3/4 de nos adhérents.

AG 2019 - public

Faisons d'emblée ce constat : l'association se porte bien et ses voyants sont au vert.   Résumons.

Ses soutiens :
. Les collectivités locales. Les échanges que nous entretenons sont très positifs et ouverts. La présence et les propos de Madame Sylviane Chêne, vice-présidente de la CA3B et conseillère municipale représentant Monsieur Jean-François Debat, en témoignent. Nos chœurs sont, en retour, toujours disponibles pour toute demande de participation à une manifestation locale.
. Nos sponsors et mécènes. Ils sont nombreux, toujours aussi fidèles et généreux. Nous leur devons notre équilibre financier, et c'est avec plaisir que nous partagerons le verre de l'amitié avec ceux d'entre eux qui nous rejoindront à la fin de cette réunion.

Ses chœurs :
4 à ce jour : La Galère, plus de 90 choristes (limite supérieure ?), en progression de 12 chanteurs cette année ; Voidum, 53 chanteurs (+5), Jazz par Chœur (9 chanteurs), dirigé par Christian Caille, et notre dernier né : un chœur d'enfants & jeunes que nous sommes très fiers d'avoir pu créer et mettre en place en quelques mois  (13 inscrits pour cette première saison).
Dans son intervention, notre chef Vincent Govindin, salue le travail réalisé et le sérieux de l'ensemble des choristes, dans une très bonne ambiance. Pour le chœur d'enfants, il est content de ce groupe où les enfants ont plaisir à venir chanter. Après quelques semaines, ils ont appris quelques notions de base et mis en place des petits chants, en intégrant les valeurs de respect et la discipline qu'il souhaite voir régner dans ce groupe. Quelques jeux et un ou deux bonbons viennent contribuer à asseoir la méthode… Des projets se dessinent déjà : Il travaillera 3 pièces à présenter lors du concert de saison au théâtre de Bourg en Bresse. Et dans un premier temps, ils feront une intervention à ATTIGNAT pour le concert de Noël avec l’école privée  et l’Harmonie d’Attignat, et un concert est également prévu avec VOIDUM en mai ou juin 2020 à la chapelle des Jésuites à Bourg en Bresse.
En conclusion, il se dit très heureux de travailler avec ces 3 chœurs, ainsi qu'avec le Conseil d'Administration.

Ses finances :
Elles sont saines et équilibrées, surtout grâce à notre concert au théâtre. Son bénéfice permet de compenser d'importantes dépenses dont bénéficient tous les choristes : réductions de cotisation, gratuité des transports lors de nos déplacements, prise en charge de nombreuses activités ou repas lors de nos échanges avec d'autres chorales, etc…

AG 2019 - le CA

Ses activités et ses projets :
Les 3 chœurs d'adultes ont donné 14 concerts pendant l'année écoulée, dont un à St Saturnin les Avignon pour La Galère, et un à Namur pour Voidum.
16 sont déjà en projet ou réalisés pour 2019-2020 : notons parmi eux Jazz par Chœur qui recevait à Villereversure en septembre Adansonia, un chœur féminin italien, avec rencontre retour au printemps prochain en Italie ; La Galère qui a reçu Choeur battant de St Saturnin les Avignon les 11, 12, et 13 octobre ; et Voidum qui recevra Voix-ci Voix-là, une chorale de Namur pendant le weekend du 1er mai.
Dans les projets, un système de réservation en ligne de places numérotées pour le concert au théâtre est en cours de réalisation. Il sera opérationnel pour le prochain concert du 28 mars 2020.

AG 2019 - verre de l'amitié

Quelques questions diverses plus tard, il était temps pour les choristes de partager le verre de l'amitié pour prolonger cette belle soirée, à laquelle s'étaient joints quelques sponsors que nous avions grand plaisir à accueillir.