Accès Adhérents

Voix de l'Ain et le succès d'Arthémis Musique

Théâtre 2023_Voix de l'Ain 1

En juin dernier, Arthémis Musique enregistrait un nouvel album, dont le visuel, imprimé sur la jaquette, a été graphiquement conçu par Pierre Barillot. Sur fond sombre, se dégagent trois triangles stylisés. Leurs côtés de couleurs différentes s'entrecroisent. A leurs bases, une dizaine de rames. Comme pour nous faire imaginer une sorte de trois mâts, et mettre en évidence tout ce qui fait sa force : le souffle, le rythme, la solidarité aussi pour arriver à bon port. Trois voiles donc.
Celle de La Galère qui, après avoir bien ramé, a trouvé sa vitesse de croisière, pour en élever une seconde, celle de Voidum. Ce chœur dont les prestations procurent une émotion si particulière…
Tout naturellement, Void'Jeunes est ensuite né, comme pour assurer la relève et découvrir la musique par la culture du chant.
Mais pourquoi et comment Arthémis Musique tient-elle le cap ? Selon Christian Rappy, son président, "chanter développe les hormones du bonheur, entretient la mémoire, enrichit les relations sociales. Chanter c'est donner le meilleur de soi-même pour le plaisir des autres. Chanter c'est se fondre dans un groupe pour un projet commun".
Théâtre 2023 - Voix de l'Ain 3
"Un vrai plaisir" rajoute Caty Coron, vice-présidente. Qui impose cependant quelques contraintes ? "Les répétitions, les gens ne s'en lassent pas... Pas d'absence, non. Autrement, on est en manque". A cela se rajoute le travail personnel grâce à un support audio. "Nous connaissons tous les textes par cœur. Nous chantons sans partition pour mieux observer le chef".
Justement, le chef ? "Vincent Govindin est un professionnel passionné, un artiste. Mélangeant sérieux et légèreté, il pousse ses choristes vers le haut, nous incitant à mieux interpréter les subtilités d'un morceau". Et le répertoire ? "C'est lui qui choisit même si on peut proposer des idées. D'autant plus qu'il en assure les arrangements".



Et ce concert, samedi ? "C'est le travail de toute une année. On doit réussir. Le théâtre, ça se mérite. Le répertoire sera, comme d'habitude, très varié : chansons françaises, ou d'ailleurs, du classique aussi". La nouveauté concerne l'accompagnement. Outre le traditionnel piano de Pierre-Antoine Péhu, la batterie d'Hervé Humbert et la guitare de Philippe Meunier le seconderont pour quelques morceaux.
Pour plus d'infos : www.arthemis-musique.fr

Voix de l'Ain (31 mars 2023)